Championnat France Tir sur Cible – 25/26 Juin 2024 – RENNES

Après la précédente édition tenue à Annecy en mai 2023, le championnat de France de Tir Sur Cible 2024
s’est déroulé le week-end du 25-26 mai à la piscine de Bréquigny, à Rennes.


Ce sont les membres du club local du Rennes Sports Sous-Marins (RSSM), bien connu pour ses
nombreuses activités de formation des plus jeunes, d’apnée, de pêche sous-marine, de hockey subaquatique et de tir sur cible, qui se sont chargés de la préparation et de l’organisation de l’événement.
Le défi était de taille car après une année de compétitions partout en France, c’est une sélection des 64
meilleurs compétitrices et compétiteurs Cadets, Juniors, Seniors et Masters provenant de 26 clubs et 8 régions, dont la Réunion, qui étaient attendus, ainsi que 20 juges et arbitres indispensables au bon déroulement des épreuves.


Force est de constater que la petite équipe de motivés a eu à cœur de faire les choses bien pour accueillir tout ce beau monde, dans un esprit autant sportif que convivial : accueil et logement des participants à 5 minutes de la piscine, logistique des repas, présence appréciée d’un stand tenu par une école de kinés, test d’une application de pigeage numérique des cibles via smartphone mise au point par un jeune membre du RSSM, organisation d’un samedi soir festif autour d’une tombola et d’un délicieux repas regroupant tout le monde dans la bonne humeur, et bien entendu une traditionnelle galette saucisse, spécialité locale, pour clore dans l’amitié un week-end sportif intense.


Le public n’a pas non plus été oublié, avec d’une part l’installation de caméras sous-marines dans le bassin et d’un écran géant permettant aux spectateurs présents dans les gradins d’assister aux épreuves de façon quasi immersive, mais aussi par la mise en place par un membre du RSSM d’une retransmission en direct sur la chaîne YouTube fédérale de l’intégralité de la compétition.


La piscine de Bréquigny a ouvert ses portes au championnat de France le samedi matin : accueil et installation des compétitrices et compétiteurs, vérification de la conformité des arbalètes, briefing général par le chef d’orchestre directeur de compétition. Venait ensuite le traditionnel et joyeux défilé déguisé autour du bassin, dont le thème en cette année olympique était tout trouvé. Après ce joyeux moment, il était l’heure de ranger les déguisements et de basculer en mode sportif.

La première étape, l’épreuve de Précision, lançait le week-end de compétition. A chacun son rituel, sa méthode de préparation, mais pour toutes et tous un même défi : 10 minutes pour réaliser 10 tirs les plus précis possibles. Ce sont les Cadets et les Juniors qui ont ouvert le bal des 8 séries inscrites, pour une épreuve toujours un peu stressante où l’on se retrouve face à la cible et à soi-même, et qui demande le bon équilibre entre concentration et relâchement.


Après un panier repas bienvenu, la compétition s’est poursuivie l’après-midi avec l’épreuve de Super Biathlon. Un parcours chronométré de 20m aller-retour à réaliser 5 fois en apnée, avec 5 tirs à déclencher. Sur les 5 tirs, au moins doivent rentrer dans le « contrat », une zone de 5cm de diamètre, pour valider l’épreuve. L’enjeu est d’assurer sur la phase de Qualification pour valider ses contrats tout en obtenant un chrono permettant de se qualifier pour le tour suivant. Ici c’est donc la vitesse, l’instinct du tir, et une dose de bluff pour faire déjouer ses proches adversaires, qui sont de mise. A ce petit jeu, les Masters ont dû en passer par les phases de Qualification, puis les 1/4 de finale, et les 1/2 finales avant d’en découdre
lors d’une finale intense et rythmée.


Venait alors le temps pour toutes et tous de décompresser avant les épreuves du lendemain. Un moment
chaleureux était organisé en plein air et sous un beau soleil, où les excellents petits fours étaient tout autant appréciés que la tombola joyeusement animée. S’en suivait un repas festif qui a su faire l’unanimité par sa qualité.


Dimanche matin, retour à la compétition. L’épreuve tant attendue ou redoutée du Biathlon était au
programme. 3 allers-retours de 30m et 3 tirs à déclencher, en apnée. Difficile exercice où il est nécessaire de trouver l’équilibre parfait : le chrono tourne, donc il ne faut pas traîner sur son parcours, sur son tir et sur sa phase de récupération. Mais la précision de chaque tir est aussi mesurée, donc il faut rester lucide et ne pas se précipiter. Une épreuve importante qui, comme souvent, a joué un rôle déterminant dans le classement combiné général.


Enfin, dimanche midi une dernière épreuve attendait les tireuses et les tireurs : celle du relais par équipe.
Dans une ambiance survoltée, portées par les encouragements du public et des copains au bord du bassin, 15 équipes constituées de 4 membres se sont affrontées pour réaliser 8 parcours de 30m et 8 tirs dans les visuels des cibles. On oublie la précision, seul le chrono compte du moment qu’on tire dans le visuel.

Après cette ultime étape, en présence d’Yvon Ropert, vice-Président de la FFESSM et de Christophe Martinel, Président de la commission nationale de Tir Sur Cible subaquatique, il était alors temps d’établir pour chaque catégorie, les podiums de chaque épreuve et les podiums du classement général combiné. A noter, au niveau club, non content d’avoir organisé cet événement, le RSSM (BPL) termine à la 1ère place nationale, devant le SCF (BPL) et le club H2O (AURA). De plus, les meilleurs jeunes nationaux ont également été honorés et auront le plaisir de se retrouver lors d’un prochain stage de perfectionnement.


Encore bravo à toutes et tous, organisation, juges, arbitres, compétitrices et compétiteurs ! Rendez-vous est déjà pris pour le prochain championnat de France 2025 qui se tiendra à Caen.

  • Podium Combiné Cadet Homme : 1er : Rémy Mesnil (CSC); 2è : Louis Gazengel (BELOUGA); 3è : Marius Feder Olivier (BALORY SUB)
  • Podium Combiné Junior Femme : 1ère : Camille Le Tallec (RSSM); 2è : Clémence Devant (BELOUGA); 3è : Carlotta Paty (LPS)
  • Podium Combiné Junior Homme : 1er : Yoann Villepontoux (RSSM); 2è : Alix Kenaip (CPPF); 3è : Benjamin Gayno (ASP)
  • Podium Combiné Sénior Femme : 1ère : Midoli Caillon-Shirai (H2O); 2è : Léa Blanchandin (BERRY PLONGEE); 3è : Marine Merandet (ASP)
  • Podium Combiné Sénior Homme : 1er : Benjamin Delmotte (CSC); 2è Maxime-Henry Petitjean (APB); 3è : Kevin Legal ( AC BAUD)
  • Podium Combiné Master Femme : 1ère : Céline Chauveau (CPC); 2è : Marine-Françoise Depoorter (ARSPAL); 3è : Hélène Estier (TRITON’S)
  • Podium Combiné Master Homme : 1er : Allan Secret (EAU LIBRE); 2è : Jean-François Bily (BALORY SUB); 3è : Guillaume Stoenesco (RSSM)
  • Podium Relais par équipe : 1er : SCF (BPL); 2è : H2O (AURA); 3è : RSSM (BPL)
  • Podium Club : 1er : RSSM (BPL); 2è : SCF (BPL); 3è : H2O (AURA)

Auteur : Guillaume STOENESCO