2ème Passerelle Apnée (compte-rendu)


C’est le WE du 30 et 31 mars que s’est déroulée la seconde formation optionnelle Apnée de la saison, à l’attention des cadres des autres Commissions.

Comme d’habitude, le WE fut dense et riche d’échanges.Chacun ayant apporté son expérience, son cas de figure d’encadrement club ou SCA, etc…

Un merci tout particulier à Patrick Brandily qui a tenu à nous faire un retour de ces 2 jours, que je publie ci-dessous (sans modification, malgré ses louanges exagérées ;-). Au passage, on se félicite de lui avoir fait découvrir le steak au soja !!

Et un grand merci aux cadres présents (Grégory Quétier, Claire Swoboda, Nicolas Chaverou, Sylvie Chérouvrier)

Pour ceux que l’on n’a pas encore vu, au plaisir de vous retrouver sur la passerelle en saison prochaine…

Sébastien Léon / Président Commission Apnée 35

A CONSOMMER SANS MODERATION

Il y a quelques mois je reçois un mail «  passerelle apnée pour les pseudo-initiateurs ».
Tiens ce n’est pas bête ce truc là ! Je m’inscris …. déjà trop tard, zut c’est complet.
Quinze jours plus tard je rencontre Mélanie sur le bord du bassin «  c’était vachement bien » me dit elle.
Aussi je n’ai pas raté la session suivante, en réalité c’est dix fois mieux.

Le 30 mars à la Maison des Sports à Rennes nous nous retrouvons une bonne douzaine, friands d’informations, de connaissances nouvelles remises à jour et d’harmonisation de nos transmissions.

Les matins des samedi et dimanche, théorie dispensée par Sébastien et Grégory ; ce ne sont pas des cours théoriques mais un feu d’artifice ; ils sont incroyables ces mecs- là. Ils vivent leur passion, et savent la transmettre, ils sont cultivés, clairs et très pédagogues. De plus ils ne se prennent pas au sérieux : chapeau, respect.

De mes réflexes de mammifères à la bradycardie, passant par l’hypoxie, l’hypercapnie à la condition lactique nous passons tout en revue : génial .
Les après-midis la pratique deux fois 4 heures dans l’eau, travail par petits groupes Nicolas et Sylvie viennent en renfort nous travaillons la relaxation, la concentration pour arriver à une sortie normalisée de l’eau et à un sauvetage-assistance réussi et complet.
On fini ce stage par l’hypercapnie, tu sais bien 25 m et tu respires 6 fois puis 5 puis 4 puis 3…. Et tu finis par tutoyer les anges, c’est peu dire.

Si tu te poses encore des questions sur la ventilation ou l’hyperventilation, ( tiens tiens ! ) sur la nutrition du sportif ou sur la récupération consécutive à l’effort, n’hésite pas inscrit-toi. Tu vas te régaler, ils sont vraiment top ces gars là.

A CONSOMMER SANS MODERATION je te dis !

Patrick Brandily
Evolution Mer
CASAR